Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Pologne va se retirer du traité sur les violences aux femmes -ministre
information fournie par Reuters 25/07/2020 à 16:58

VARSOVIE, 25 juillet (Reuters) - La Pologne allait sortir du traité européen sur les violences faites aux femmes, estimant que ce traité va à l'encontre des droits des parents en demandant aux écoles d'enseigner l'égalité homme-femme, a indiqué samedi le ministre polonais de la Justice.

Zbigniew Ziobro a dit lors d'une conférence de presse que son ministère allait demander lundi au ministère des Familles d'entamer une procédure de retrait du traité connu sous le nom de Convention d'Istanbul.

"Il contient des éléments de nature idéologique, que nous considérons comme nuisibles", a déclaré le ministre.

Le parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir en Pologne, est proche de l'église catholique et promeut une politique social conservatrice.

L'hostilité envers les droits des homosexuels a été l'un des principaux thèmes d'Andrzej Duda lors de sa campagne pour un second mandat présidentiel à la tête de la Pologne.

Vendredi, des milliers de personnes, dont une majorité de femmes, ont manifesté à Varsovie et dans d'autres villes contre le projet de sortie du traité.

"L'objectif est de légaliser les violences domestiques", a déclaré vendredi Magdalena Lempart, l'une des organisatrices de la manifestation à Varsovie.

Certains manifestants portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "PiS est l'enfer des femmes".

(Agnieszka Barteczko et Anna Koper, version française Matthieu Protard)

1 commentaire

  • 26 juillet 10:09

    L'Europe devrait prendre des sanctions contre ces pays conservateur comme la Pologne, les hongrois.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 11:44 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,11% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,04% pour le Nasdaq .IXIC : * WK KELLOGG ... Lire la suite

  • Un Palestinien au sommet des décombres d'un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 10 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 10.07.2025 11:41 

    Le Hamas a dit avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre des difficiles négociations avec Israël sur un accord de trêve à Gaza, où les secours palestiniens ont annoncé jeudi la mort de 23 personnes dans des bombardements israéliens. Après 21 mois de guerre ... Lire la suite

  • icade santé pole santé Atlantique st Herblain (Crédit: Elsan / credit Icade)
    information fournie par AOF 10.07.2025 11:37 

    (AOF) - Plus fort repli de l'indice SBF120, l'action Icade perd 3,10% à 20,66 euros, pénalisée par la dégradation de recommandation de Goldman Sachs. Selon une source de marché, la banque américaine a abaissé sa recommandation de Neutre à Vendre et son objectif ... Lire la suite

  • Dassault Systèmes SE : Sortie du turbo CALL 41G9S (+9.46%) (41G9S)
    information fournie par Zonebourse 10.07.2025 11:36 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo CALL Société Générale 41G9S portant sur le titre Dassault Systèmes SE à 0.81 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.74 EUR, soit un gain de +9.46%. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...